Taux de PG/VG : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

Le vapotage est une pratique tendance surtout chez les fumeurs, et maitriser le lexique dans ce domaine se révèle important actuellement. Des termes entendus un peu partout comme PG et VG suscitent la curiosité même pour les non-fumeurs. Que signifient exactement ces sigles et que définissent-ils ?  

Signification des sigles PV et PG

Le propylène glycol ou PG et la glycérine végétale ou VG (sigle anglais) sont les principaux constituant des e-liquides utilisés dans les cigarettes électroniques. Ces abréviations sont utilisées ensemble la plupart du temps pour parler du taux de PG/VG. Spécifiquement, le propylène glycol est mélangé avec de la nicotine pour donner un effet plus intense au vapotage. La glycérine végétale est une substance visqueuse qui a pour rôle de densifier la fumée de la cigarette électronique. De plus, le VG donne un goût légèrement sucré à la cigarette électronique. Ces caractéristiques sont d’ailleurs beaucoup demandées par les adeptes de ce type de cigarette.   

Concernant le taux de PG et de VG

Ce taux de PG/VG dépend le plus souvent des exigences des vapoteurs. Les taux comme 80/20 ou encore 70/30 sont à prioriser pour obtenir des sensations fortes en vapotant. Pour ceux recherchant des vapeurs denses et pas beaucoup de goût, les taux de PG/VG 30/70 ou 20/80 sont recommandés. Il est même possible de n’intégrer que du VG dans l’e-liquide. En effet, ce type de glycérine produit la vapeur et le PG, le goût. Retirer tout le PG et le remplacer par du VG donnera donc un e-liquide avec de la glycérine végétale à 100 %. Cette composition produit beaucoup de fumée par rapport aux autres taux. D’autres taux comme 60/40 ou encore le juste équilibre 50/50 sont également envisageables pour obtenir une proportionnalité entre saveur et vapeur.     

Bon à savoir

Les dispositifs utilisés pour le vapotage dépendent des préférences des utilisateurs en plus de la sensation désirée. En choisissant un e-liquide avec une domination du taux de VG, un appareil performant est obligatoire pour obtenir un vapotage optimal. Les propriétés de la glycérine végétale peuvent entrainer des dysfonctions du dispositif si ce dernier n’est pas assez puissant. Il en est de même concernant le matériel pour un taux de PG élevé dans l’e-liquide. En revanche, presque tout type d’appareil peut accueillir un e-liquide ayant un taux de PG/VG équilibré. Ce taux permet également d’obtenir de la fumée et du goût en même temps même si l’intensité de ces derniers n’est pas aussi forte par rapport à la domination du taux d’un seul composant.

Plan du site