Stress : quels sont les risques de rechute quand on arrêt de fumer ?

Arrêter le tabac est un objectif difficile à atteindre pour tous les fumeurs chroniques. En effet, le tabac est une plante qui contient en grande quantité de la nicotine. Or, ce dernier provoque de la dépendance à la personne qui l’absorbe par l’intermédiaire d’une cigarette. Dans ce cas, même si l’on arrête de fumer pendant des jours ou des semaines, la probabilité de rechute est assez forte. Mais, quelles sont ses raisons ?

Comment se présente la rechute après arrêt du tabac ?

La nicotine est une drogue qui nuit au bon fonctionnel de votre cerveau. Elle crée une dépendance au fumeur. En fait, elle stimule le système nerveux. Cela provoque un sentiment de manque et de besoin de tabac au fumeur. C’est pourquoi les gens ont du mal à arrêter cette mauvaise habitude même s’ils ont la volonté. En plus, beaucoup de personnes ont pu se tenir loin d’une cigarette pendant un bon moment. Mais, quand elles en trouvent, elles n’arrivent plus à contrer la tentation. Puis, elles redeviennent des fumeurs actifs. Ainsi, pour éviter la rechute après arrêt du tabac, vous devez opter pour des meilleures méthodes et thérapies.

Quelles sont les principales raisons de rechute après arrêt du tabac ?

Les gens fument de la cigarette pour avoir du plaisir. Effectivement, la nicotine présente dans le tabac est un puissant excitant du système neurovégétatif. Elle pousse le corps à secréter des endorphines donnant cette sensation de bonheur éphémère. Cependant, il s’agit d’une expérience passagère. Cela mène le fumeur chronique à fumer régulièrement. En plus, le cerveau mémorise cette sensation provoquée par la nicotine. Puis la dépendance oblige la personne à chercher du tabac dès qu’il parcourt des problèmes mentaux tels que du stress, de la dépression ou de la tristesse. Dans ce cas, beaucoup de gens veulent abandonner le tabac, mais n’arrivent pas à le faire et vivent une rechute après arrêt du tabac.

Comment éviter les rechutes après l’arrêt du tabac ?

On peut trouver beaucoup de techniques afin d’éviter de faire une rechute. D’abord, si vous n’avez pas pu retenir votre manque et pris quelques cigarettes, considérez cette action comme un accident. Ensuite, votre motivation de quitter le tabac doit toujours être au top. Effectivement, il est possible que vous rencontriez des personnes en train de fumer. À ce moment précis, votre cerveau vous oblige à prendre une tige même si vous avez déjà décidé d’arrêter. Ainsi, il faut donc avoir de la détermination pour pouvoir réaliser un sevrage tabagique et pour éviter la rechute après l’arrêt du tabac.

Plan du site