Qu’en est-on de la règlementation en matière de cigarette électronique ? Est-elle acceptée partout dans le monde ?

La fumée d’une cigarette électronique est 90 % moins nocive que celle d’une cigarette classique. C’est l’une des raisons pour laquelle de plus en plus de fumeurs décident actuellement de se tourner vers l’e-cigarette. Mais avant de se lancer, il convient de savoir que bon nombre de pays interdisent le vapotage. 

Quels pays interdisent les cigarettes électroniques ?

Certains pays voient le vapotage d’un mauvais œil. C’est pourquoi il est prudent de vérifier la réglementation cigarette électronique de l’endroit où l’on envisage de passer ses vacances. En Asie, il est strictement interdit de vapoter en Inde, en Thaïlande, au Cambodge, à Taïwan et à Singapour. Si vous êtes surpris en train de fumer en Thaïlande, vous risquerez jusqu’à dix ans d’emprisonnement et une amende de 2 800 euros. Dans ce pays, l’e-cigarette est considérée comme une drogue. En Inde, la réglementation du vapotage se montre également stricte. Les fumeurs peuvent encourir 3 ans de prison et 1011 euros d’amende, et ce, même s’ils sont des touristes. Certains pays africains interdisent aussi la consommation des e-liquides en l’occurrence l’Égypte, les Seychelles, l’Oman ainsi que le Qatar. Vos produits de vapotage peuvent même être confisqués à l’aéroport.

Europe : que dit la loi sur les cigarettes électroniques ?

Les pays d’Europe proposent moins de restrictions en matière de consommation de vapeur. Toutefois, il existe des normes sanitaires qui régissent la vente et l’utilisation des produits de la vape. Dans cette optique, le TPD ou Tobacco Product Directive régit la réglementation cigarette électronique en France et dans plusieurs pays d’Europe comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. Pour cause, ils considèrent l’e-cigarette comme étant un moyen d’arrêter le tabac. Seulement, les vapoteurs doivent respecter les normes dictées par le TPD telles que l’interdiction de consommer des e-liquides pour les mineurs. Le Code de la santé publique français dans son article L3513-5 punit d’une amende de 135 euros à 750 euros pour le vapoteur qui offre une cigarette électronique à un mineur (moins de 18 ans). Il est également interdit de vapoter dans les lieux publics et au bureau.

Vapotage interdit : comment faire ?

Il existe des solutions pour les vapoteurs qui souhaitent voyager dans un pays proposant une réglementation cigarette électronique assez stricte. De prime abord, ils doivent partir avec une agence de voyages. Ce prestataire peut vérifier s’il y a un allègement des règles pour les étrangers. C’est le cas dans certaines régions de l’Inde. Ensuite, renseignez-vous sur le règlement de votre compagnie aérienne. L’Air Algérie n’autorise point le transport de produits de vapotage alors que d’autres compagnies se montrent plus tolérantes. S’il n’est pas possible de vaper durant vos vacances, pensez aux substituts nicotiniques. C’est un excellent moyen de contrebalancer les effets dus au manque de nicotine. Il faut aussi privilégier un produit de vapotage discret, et ce, même dans les pays qui autorisent la vape.

Plan du site