La cigarette électronique, un allié pour arrêter de fumer ?

La cigarette électronique

En réalisant les dangers générés par la consommation de tabac, les fumeurs cherchent tous les moyens pour s’en débarrasser. La cigarette électronique se présente ainsi comme une aide infaillible pour parvenir au sevrage tabagique. En effet, elle s’avère plus efficace que les autres substituts nicotiniques, entre autres, les gommes à mâcher. Qu’est-ce qui explique l’efficacité de l’e-cigarette dans l’envie d’arrêter complètement le tabac?

Généralités sur la cigarette électronique

La cigarette électronique ou vapoteuse est un appareil en forme de tube ou de box rectangulaire qui est conçu pour produire de la vapeur destinée à être inhalée. Visuellement, cette vapeur générée ressemble à celle qui est occasionnée par le tabac. D’ailleurs, le principe de ce dispositif consiste à produire un aérosol qui imite le tabac. Sa vapeur est obtenue, en revanche, à partir de la combustion de l’e-liquide versé dans la partie atomiseur de l’appareil.

Pour être utilisée, la cigarette électronique utilise divers éléments, notamment une vapoteuse, un e-liquide et une résistance chauffante. La vapoteuse est constituée d’un clearomiseur et d’une batterie rechargeable. Par ailleurs, l’e-liquide comme celui sur marketliquide.com est la substance indispensable pour produire de la vapeur. Ce liquide de vapotage est composé de glycérine végétale, de propylène glycol, de nicotine et éventuellement d’arômes. La résistance chauffante, quant à elle, est le cœur de la vape.

En ce qui concerne le fonctionnement, la batterie est l’élément qui permet à la résistance de chauffer ainsi que de vaporiser le liquide de vapotage. Ce dernier forme la vapeur. Ensuite, celle-ci remonte par le clearomiseur pour être inhalée.

Pourquoi la cigarette électronique est-elle une alternative pour remplacer le tabac?

Avec la cigarette classique, un fumeur inhale diverses substances, entre autres, la nicotine. Il s’agit d’un élément qui est naturellement présent dans le tabac. Toutefois, c’est cette substance qui crée une dépendance chez un consommateur de cigarettes. En optant pour le vapotage, il est tout à fait possible de chasser l’habitude de fumer. L'e-liquide utilisé dans la cigarette électronique peut apporter la dose de nicotine dont un fumeur a besoin.

Cet appareil permet également de maintenir toutes les accoutumances du fumeur. En effet, ce dispositif permet de reproduire les mêmes gestes qu’avec le tabac. Il offre aussi une sensation similaire, surtout la contraction éprouvée dans la gorge ou le hit qu’on peut ressentir en fumant.

Un dispositif pour réussir le sevrage nicotinique

Avec la cigarette électronique, le vapoteur peut cesser complètement de fumer et faire un sevrage nicotinique en douceur. Une fois qu’il s’est bien habitué à la vape et que la dépendance à la cigarette classique est atténuée, il peut passer au sevrage nicotinique. En effet, l’utilisateur peut réduire progressivement la quantité de nicotines dans ses e-liquides. Avec cette technique, il peut bien évidemment ressentir une sensation de manque en diminuant le taux de nicotine à absorber. Cependant, cette sensation peut être supportée. Elle est aussi temporaire. Petit à petit, cette baisse progressive de la dose de nicotine mène à un arrêt total du tabac.

Pour information, des e-liquides contenant différents taux de nicotine sont proposés dans le marché. On peut y trouver une dose allant de 0 mg/ml à 18 mg/ml. Le vapoteur peut choisir la dose idéale en fonction de la satisfaction recherchée. Par contre, il est déconseillé de réduire brusquement le dosage de nicotine de son e-liquide pour éviter de ressentir un manque extrême qui peut reconduire au tabagisme.

E-cigarettes: les conditions à respecter pour arrêter de fumer

Afin de réussir le sevrage tabagique avec une cigarette électronique, il est indispensable de bien choisir le matériel de vapotage et l’e-liquide à utiliser. À savoir qu’il existe des milliers de modèles d'appareils sur le marché. La sélection du meilleur dispositif se repose sur nombreux critères comme la quantité de tabac consommée au quotidien, les préférences de vapotage et le niveau de consommation de tabac.

Par exemple, un fumeur qui consomme moins de 10 cigarettes par jour n’a pas besoin d’une e-cigarette très performante. Un petit box peut lui convenir. Un fumeur moyen, quant à lui, peut choisir un appareil un peu plus pratique. En outre, pour un gros fumeur qui enchaîne sa consommation de cigarettes tout au long de la journée, c’est-à-dire plus de 20 clopes par jour, une e-cigarette très puissante est indispensable. Il doit, entre autres, opter pour un dispositif doté d’une batterie de longue durée et de réservoir à contenance maximale.

En outre, pour parvenir à l’arrêt de fumer grâce à l’e-cigarette, le vapoteur doit essayer de ne pas allier le tabac et la vape. En cas de sensation de manque, il est plutôt indispensable d’ajuster la dose de nicotine du liquide pour cigarette électronique. À titre d’exemple, pour un fumeur qui consomme plus de 30 cigarettes au quotidien, la dose recommandée est de 18 mg/ml de nicotine. Tandis qu’un fumeur occasionnel peut opter pour la dose de 2 mg/ml. Enfin, le vapoteur doit prendre du plaisir avec son e-cigarette. Il peut, par exemple, expérimenter différents goûts d’e-liquide ou encore essayer différentes manières de vapoter.

Plan du site